18.10 – Samedi 19.30 – Performance Marko Miladinović
Il poeta, musicista e performer ticinese Marko Miladinović arriva a Biel/Bienne per una video lettura sonora del suo ultimo libro: Libro massimo di poesia. Swiss italian ex jugoslavian not (yet) european poetry sketches book & superulteriori (Agenzia X edizioni). Organisé par le circolino italiano.
En activité réduite, comme une petite lampe allumée en permanence, de façon durable et attentive à l’environnement dans lequel nous vivons, La Veilleuse s’engage à faire découvrir des façons inédites d’appréhender, de narrer, ou d’écrire le monde.|
Pourquoi ? Parce qu’il est nécessaire d’être en éveil et vigilant. Lire, pour nous, c’est se réveiller, s’émouvoir, étoffer sa connaissance, voyager dans le temps, changer de corps, aimer autrement, s’interroger, contester, questionner les valeurs et les croyances de l’idéologie dominante. Dans une perspective engagée, décoloniale et sensible aux luttes émancipatrices, l’engagement éditorial de La Veilleuse se veut aussi intersectionnel, féministe, antiraciste, attentif aux écrits LGBTQIA+.
La Veilleuse souhaite accompagner chaque œuvre jusqu’à sa forme la plus claire, la plus aboutie, et ce afin de la mettre en lumière, lui faire rencontrer un public, la faire vivre par l’échange. Sa volonté est d’explorer la littérature contemporaine et ses marges, comme l’écriture issue des franges urbaines, ou de toute forme alternative de la pensée.
« Publier moins, pour publier mieux » pourrait être notre leitmotiv. Accompagner pleinement chaque projet éditorial, avec un suivi de proximité, un travail de correction, une réflexion artistique rigoureuse, le tout, porté par une ligne graphique soignée, voilà ce qui constitue la raison d’être de notre maison.
La Veilleuse est porteuse d’imaginaire et d’engagement. Éditer, aujourd’hui, ce n’est pas seulement révéler une œuvre, c’est travailler attentivement avec l’ensemble des acteur·trice·s du milieu. C’est se reposer la question de la fonction sociale du livre et de la lecture. C’est, de l’acte de création du livre à sa promotion, adopter une forme d’écologie du livre. C’est veiller les uns sur les autres à l’intérieur d’un écosystème précieux et solidaire. C’est militer toujours plus pour l’imagination et la liberté d’interpréter.